Une rencontre-dédicace est proposée autour de l’ouvrage Collection coréenne, de Jean-Pierre Julien

Une rencontre-dédicace est proposée autour de l’ouvrage Collection coréenne, de Jean-Pierre Julien, publié aux éditions Galerie média.

Cet ouvrage retrace l’aventure de la publication, en 1994, par Frédéric Chatelain et Jean-Pierre Julien, de trois volumes (Stèles, Odes et Connaissance de l’Est de Claudel) dont deux (Stèles et Connaissance de l’Est) sont des fac-similés de la Collection coréenne mise au point par Segalen avec l’éditeur parisien Crès en 1914 (Segalen et Crès avaient aussi publié Aladdin dans la traduction der Mardrus).

L’événement a lieu le Samedi 16 décembre à 15  heures – entrée libre à la Halle Saint-Pierre (auditorium).

2, rue Ronsard – 75018 Paris
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89

Sur le site de la Halle Saint-Pierre :

Stèles, Odes et Connaissance de l’Est, livres importants de la littérature contemporaine, publiés à un tirage confidentiel en 1914 à Pékin, n’avaient pas été réédités dans leur format d’origine depuis cette époque.
En 1994, Frédéric Chatelain et Jean-Pierre Julien, entreprirent ce travail et se lancèrent dans ce qui allait devenir une funambulesque aventure.

Après de nombreuses recherches, ils quittèrent le train à Baoding, comme autrefois
V. Segalen et Gilbert de Voisins. Là, le directeur d’une petite unité de travail qui dépendait de l’armée de l’air chinoise accepta d’imprimer leurs ouvrages. Une ouvrière qui travaillait avant la révolution se chargea de montrer, à l’atelier de brochage, les gestes disparus qu’il fallait retrouver pour mener à bien cette réédition.

De la préparation du projet à la finalisation des ouvrages, tout partit ou partirait en vrille. Une odyssée inédite libre de toute logique.
Un hommage à Victor Segalen et en souvenir des « Éditions Chatelain-Julien » disparues en 2002, avec l’incendie de l’entrepôt des éditions « Les Belles Lettres ».

Vente aux enchères

Monsieur Jean-Louis Debauve était un fidèle de l’Association. Il était aussi un grand bibliophile. Or, sa collection est mise en vente les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017 à l’Abbaye-aux-Dames - 17100 Saintes. Cette vente est assurée par Maître Geoffroy, Commissaire-Priseur, pour le Cabinet d’expertise Philippe Ravon (6 ter Quai de l’Yser 17100 Saintes – tél. 05.46.90.98.07 ou 06.08.57.41.57 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – site : ici).
Les pièces relatives à Victor Segalen seront vendues le jeudi 7 décembre, consacré aux Manuscrits et livres anciens.

À 14 h 15 : Autographes et manuscrits (n° 126 à 306), dont :

  1. SEGALEN (Victor). L.A.S. [à Alfred Vallette]. 3 pp. in-12. Brest, 8 novembre 1907. Cachet de la collection Debauve. Rare lettre écrite après la publication des Immémoriaux, par le Mercure de France, second ouvrage de l’auteur. « Maintenant que débarrassé de toute la partie obligatoire de mon édition, voulez-vous me permettre, cher monsieur, de passer à un complément tardif peut-être, mais tout à fait sincère et beaucoup plus aimable pour moi : vous remercier en toute reconnaissance de vos inépuisables et complaisantes attentions pour moi, et d’une patience à me guider que j’ai trouvé toujours inlassable et avertie. Je suis extrêmement heureux du résultat typographique obtenu, et vous prie d’en accepter un véritable et très sympathique merci. Je sais vos occupations et votre peu de loisir ; n’ouvrez, je vous prie, de l’exemplaire que je me permets de vous adresser qu’une seule page, celle où j’ai eu le plaisir à vous le dédicacer […] ». Lettre publiée dans les Cahiers de l’Iroise, avec une note de Jean-Louis Debauve (oct.-déc. 1978). 400 / 600 € 285. SEGALEN (Victor). L.A.S. à son ami Charles B. Maybon, chargé de cours de chinois à l’École française d’Extrême-Orient. 2 pp. petit in-4. Hanoï, 3 octobre 1917. Sceau chinois de Segalen en tête.Petit cachet de la collection Heinrich Lempertz. Cachet de la collection Debauve. Rare lettre écrite lors de son dernier séjour en Chine, alors qu’il s’apprête à embarquer sur le Warimoo, ancien paquebot anglais affecté au transport des travailleurs embarqués à Shanghai, pour rentrer en France « Il est possible qu’il me soit donné de revoir les douces rives du Whampoo :on m’embarque, à Saïgon, pour lequel je pars, à bord du Warimoo, affrété porteur de jaunes. A destination de P’ou-K’eou ou deTs’ing-Tao, personne encore n’en sait rien. C’est un crochet, mais il mène en France. Tel un bouchon ou une « péninsule démarrée » je vais danser durant quatre-vingt-dix jours sur les flots jaunes, rouges et marseillais enfin. – Si nous remontons à P’ou-K’eou, il y aura vraisemblablement arrêt à Shanghaï, et votre amicale présence. Mais je resterai trop peu d’heures pour pouvoir me charger moi-même de la corvée dont je vous priais dans ma dernière lettre : la liquidation du bazar photographique Mission, contenu dans les trois grandes caisses laissées en dépôt au Palace.En revanche, je vous débarrasserai de la caisse de clichés développés que vous hébergeâtes depuis mon départ pour Pékin, en juin. Je la conduirai tout au moins à Port-Saïd […] ». Lettre publiée dans les Cahiers de l’Iroise, avec une note de Jean-Louis Debauve (oct.-déc. 1978). 600 / 800 €.
  2. SEGALEN (Victor). Dans un monde sonore. Manuscrit en partie autographe, avec corrections et additions autographes. 32 pp. in-4. [1907]. Cachet de la collection Debauve. Précieux manuscrit de ce texte du cycle musical et orphique de Segalen, paru au Mercure de France (vol. LXVIII n° 244, 15 août 1907, pp. 648 à 1668),signé du pseudonyme Max-Anély. Annie Joly-Segalen, fille de Victor qui, durant soixante ans, a travaillé à la publication et la reconnaissance de l’œuvre de Segalen, ayant consulté le manuscrit, a confirmé qu’il est une copie de la main du père de Segalen, et que seules les pages 15 et 28 sont de la main de Victor, ainsi que la numérotation. Ajoutons que les corrections sont également de la main de Victor Segalen. La double numérotation à l’encre sur les seules pages 15 et 28, le confirme en effet. Le manuscrit a servi à l’impression (notes de typographes). Il n’en reste pas moins un manuscrit d’une grande rareté. Il est joint un fort dossier documentaire sur Victor Segalen. 4000 / 5000 €.

À 16 h 30 : Livres et éditions du XXe siècle (n° 307 à 505), dont :

  1. SEGALEN (Victor). Réunion de deux ouvrages : • Sous le pseudonyme de Max-Anély. Les Immémoriaux. Paris, Mercure de France, 1907. In-12, broché. Couverture un peu défraîchie, petite déchirure en tête de la couverture et du premier f. Nom de Segalen rajouté au stylo sur la page de titre. 345-(7) pp. Papier un peu jauni. Édition originale sur papier d’édition (après 17 ex. en grand papier). • Equipée. Voyage au Pays du Réel. Paris, Plon, 1929. In-12, reliure demi-basane verte, dos à 5 nerfs. Dos passé, qq. décolorations. Couvertures conservées. (7)-x-241-(2) pp. Mention de 4e mille. Exemplaire de Marie Laurencin avec sa signature autographe en tête de la couverture, relié par ses soins (?) selon une note manuscrite en page de garde. 100 / 120 €.
  2. SEGALEN (Victor). Stèles. Collection Coréenne composée sous la direction de Victor Segalen… Paris, Crès, 1914. Ouvrage plié en accordéon entre deux plaques en bois de camphrier avec titre gravé, rubans d’attache jaunes (l’un coupé). Bon état. Seconde édition augmentée de 16 poèmes, tirée à 640 ex. dont celui-ci, un des 570 ex. numérotés sur vergé feutré (n° 211). 350 / 500 €
  3. SEGALEN (Victor).MARDRUS (J.-C.). Histoire d’Aladdin et de la Lampe magique. Collection coréenne composée sous la direction de Victor Segalen à Peking. Paris, Crès, 1914. 2 volumes grand in-8, brochés à la japonaise, dans chemise cartonnée soie bleue repliée avec fermoirs. Pagination continue sur papier plié à la chinoise. Ouvrage tiré à 630 exemplaires numérotés dont celui-ci, un des 570 ex. sur vergé pelure (n° 121). 150 / 200 €.
  4. SEGALEN (Victor). Réunion d’ouvrages dont : • Le Fils du Ciel. Chronique des Jours souverains. Flammarion, 1975. • Chine. La Grande Statuaire. Flammarion, 1972. • Journal des Iles. Ed. du Pacifique, 1978. • Correspondance 1893-1912, 1912-1919 et Repères. Fayard, 2004. 3 vol. in-8, brochés sous coffret. Plus de 1500 lettres dont 1300 inédites. 80 / 100 €.
  5. SEGALEN Réunion d’ouvrages sur Segalen dont : • BOUILLIER (Henry). Victor Segalen. Mercure de France, 1961. Envoi de l’auteur (nom du dédicataire effacé). • MANCERON (Gilles). Segalen. Lattès, 1991. • POSTEL (Philippe). Segalen : Le Rythme et le Souffle. Nantes, Pleins feux, 2002. • TAYLOR (Michael). Vent des Royaumes ou les Voyages de Victor Segalen. Seghers, 1983. • COLLECTIF. Victor Segalen. Colloque. Tomes 1 et 2. Cahiers de l’Université de Pau, 1985. • COLLECTIF. Segalen. Actes du Colloque de Brest. 1994. 70 / 100 €.

Programme du colloque de Cerisy (Du 4 au 11 juillet 2018)

Disparu prématurément, Victor Segalen (1878-1919), médecin, voyageur, sinologue, archéologue, éditeur, poète, a laissé une œuvre abondante, en grande partie inédite à sa mort, publiée et commentée seulement à partir des années soixante. Fondée sur une riche expérience humaine, située au carrefour de plusieurs cultures et de plusieurs disciplines, novatrice en matière de formes et d'idées, elle n'a cessé depuis lors de susciter de l'intérêt dans le monde entier, notamment en Chine.

Ce premier colloque de Cerisy, « attentif à ce qui n’a pas été dit » de l’œuvre et de la pensée de Segalen, réunira des chercheurs anglais, allemands, américains, canadiens, français, suisses japonais, chinois (du continent et de Taiwan). Il s’attachera d’abord à situer précisément les œuvres dans les contextes historiques (guerre de 14, révolution chinoise, situation du Tibet), philosophiques et scientifiques de l’époque. Les interprétations multiples de « l’Exotisme » et du « Divers » seront ensuite interrogées à la lumière de « l’histoire globale » et confrontées aux lectures qu’en ont faites Edouard Glissant, Jean Baudrillard, François Jullien. Les réceptions de Segalen par des poètes, des critiques littéraires et un large public en révèleront des aspects nouveaux. Pour la première fois, des traducteurs de Segalen dans diverses langues (chinois, japonais, anglais, allemand) échangeront leurs lectures de Segalen et leurs expériences autour d’une table ronde. Nous serons attentifs à ce que les remous du « grand fleuve Diversité » segalénien peuvent nous dire de notre propre Diversité.

 

Programme du colloque de Cerisy

« Attentif à ce qui n’a pas été dit » : Segalen 1919-2019

Du 4 au 11 juillet 2018

 

 

Mercredi 4 juillet après-midi : Accueil des participants  

Jeudi 5 juillet  : - Matin : Segalen cent ans après

Ouverture par les organisateurs

Noël Cordonier, L’œuvre et la réception de Segalen au prisme de l’ « appropriation culturelle » (conférence)

  • Après-midi : Contexte historique 

Corentin Segalen, La guerre de Victor Segalen médecin de la marine

Colette Camelin, La guerre de Victor Segalen poète

Dominique Gournay, Thibet d’un siècle à l’autre : résonances géopolitiques et géopoétiques d’un titre.

Vendredi 6 juillet : - Matin : « L’exotisme » en question

Olivier Salazar-Ferrer, Deux poétiques du réel impossible. Le dialogue de Segalen et Benjamin Fondane avec Jules de Gaultier

Haun Saussy, “Bovarysme et exotisme. Pour une rencontre Victor Segalen - Jean Price-Mars”

  • Après-midi : Segalen et les arts : nouvelles approches

Muriel Détrie, Peintures de Segalen et les arts vivants de son temps

Sophie Lesiewicz, L’œuvre éditoriale de Segalen dans l’histoire du livre d’art occidental

Philippe Despoix, La contre-épreuve chinoise. Singularités du corpus photographique des expéditions de Segalen

  • Soirée : Lecture de Peintures et de lettres de Segalen par Delphine Brual 

Samedi 7 juillet : - Matin : Nouveaux questionnements sur le « Je » dans l’œuvre de Segalen

Bei Huang, L’invention du « je » dans l’écriture exotique de Segalen

Sophie Labatut, La réversibilité dans le roman René Leys

Gabriel Hourcade, Segalen mis à nu dans Le Siège de l’âme

  • Après-midi : sortie culturelle (à préciser) 

Dimanche 8 juillet : - Matin : « Make it new » (Pound)

Béatrice Bonhomme, L'influence de Segalen sur Pierre Jean Jouve et Henry Bauchau 

Timothy Billings, Calques calculés : la poétique des couches bilingues chez Ezra Pound et Victor Segalen

Makoto Kinoshita, Traduire, réécrire et écrire – stratégie de textes segaleniens

  • Après-midi : Table ronde : Comment traduire Segalen ?

Table ronde animée par Muriel Détrie et Philippe Postel, avec la participation de : Timothy Billings, Bei Huang, Makoto Kinoshita, Esther Lin, Haun Saussy, Maria Zinfert 

Lundi 9 juillet :                    - Matin : Lectures postcoloniales de Segalen

Charles Forsdick, Segalen postcolonial (conférence)

Jean-Xavier Ridon, Jean Baudrillard et Edouard Glissant : lecture croisée et contradictoire de Segalen

  • Après-midi : Mises en perspective du Divers

Valérie Bucheli, Entre « universalisme mou » et « relativisme paresseux » ou les deux pôles antithétiques d’une réception critique

Esther Lin, Face à la disparition du Divers, de l’exotisme segalenien à l’exoptisme de François Jullien

Suzanne Le Men, De Segalen à Volodine, d’une distinction à l’autre : généalogie dissidente de l’utopie exotique

Mardi 10 juillet : - Matin : Segalen et les sciences humaines

Sandrine Schiano, Le gai savoir de Segalen

Maria Zinfert, Segalen : recherches scientifiques et écriture poétique

Mathilde Poizat-Amar, Barthes lecteur de Segalen

  • Après-midi : Segalen toujours vivant

Françoise Livinec, Retour de Segalen au Huelgoat : réception de l’œuvre de Segalen à l’espace d’art de l’Ecole des filles

Philippe Postel, Portraits imaginaires de Segalen

Mercredi 11 juillet, matin : Discussions et synthèses

 

 

 

 

Ventes Segalen

Monsieur Gilbert Voisin nous a aimablement transmis certaines des dernières ventes concernant les œuvres de Victor Segalen. Nous lui adressons nos remerciements et reproduisons les extraits des catalogue de vente).

  1. Ouvrages vendus
  • PIERRE BERGE & associés - En association avec SOTHEBY'S. BIBLIOTHÈQUE JEAN A. BONNA. Livres & manuscrits choisis du XVe au XXe siècle. MERCREDI 26 AVRIL 2017 à 14h00 Drouot.

Détails du lot n°279.

Estimation : 6 000 - 8 000 €. Résultat : 7 519 €.

SEGALEN (Victor). Stèles. Pei-King, Des presses du Pei-T’ang, 1912. In-4 étroit [288 x 142 mm] imprimé d’un seul côté sur une feuille pliée formant 102 pages ; couvertures de papier beige avec étiquette de titre imprimée et collée sur le plat supérieur, boîte moderne. Édition originale. Tirage limité à 281 exemplaires : 81 numérotés sur papier impérial de Corée – les 21 premiers sur un papier plus épais – et 200 sur papier vélin parcheminé. En outre, il a été tiré cinq exemplaires non numérotés : 2 Chine, 2 Japon et 1 exemplaire de passe.

UN DES 81 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR PAPIER IMPÉRIAL DE CORÉE, « NON COMMIS À LA VENTE » (Nº 37).

Beau livre, d’une mise en page non seulement subtile mais d’une incomparable autorité : une des œuvres phares de la poésie du XXe siècle, « un genre littéraire nouveau » selon les vœux de l’auteur. Fruit du choc éprouvé par Segalen lors de sa première expédition en Chine en compagnie d’Auguste Gilbert de Voisins (1909-1912), l’édition de Stèles fut conçue et financée par son auteur. L’impression eut lieu à Pékin, sur les presses de la mission lazariste. Elle renferme près de 150 poèmes en prose, avec des épigraphes en calligraphie classique.

L’ouvrage est orné de deux sceaux "apposés à la main et faits de cinabre impérial ». Le troisième sceau figurant habituellement en fin d’ouvrage ne se trouve pas ici, mais un sceau supplémentaire figure en tête de volume.

Il existe deux sortes de couvrure pour Stèles, l’une constituée de deux plaques en bois, l’autre faite de deux cartons recouverts d’une soie chinoise : le présent exemplaire ne possède ni l’une, ni l’autre. Cela s’explique sans doute par la date de l’envoi – août 1912 – c’est-à-dire précisément quand l’ouvrage commença à sortir des presses ; les reliures n’étaient peut-être pas encore confectionnées. De même, on peut supposer que l’absence du sceau final et la présence d’un sceau supplémentaire au début relève d’erreurs de fabrication au début.

PRÉCIEUX ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ :

 

A Jean Chabaneix

en parfaite sympa-

thie littéraire & a-

mitié – A Madame

J. Chabaneix, en

respectueux hommage

Victor Segalen

Tientsin. Août 1912

 

Sous l’envoi, Segalen a tracé neuf idéogrammes chinois : cette citation de Zeng Zi, disciple de Confucius, peut être traduite par : « Un vrai gentilhomme, un homme sage trouve ses amis grâce à ses écrits. »

Superbe provenance que celle du docteur Chabaneix (1870-1913) que fréquenta Segalen en Chine. L’écrivain fut nommé à Shan-hauguan en janvier 1911 afin de diriger le service de quarantaine, à la place de Chabaneix rappelé à T’ien-Tsin. Deux mois plus tard, les deux médecins se retrouvent à T’ien-Tsin : moins d’un an plus tard, Chabaneix devait mourir du typhus. Segalen, qui l’a assisté dans son agonie, a rapporté les événements dans une lettre bouleversante.

Les liens entre les deux hommes remontaient avant leur rencontre en Chine : dans sa thèse soutenue en 1902 – Les Cliniciens ès Lettres – Victor Segalen citait l’ouvrage du frère de son confrère, Paul Chabaneix, intitulé : Influence du subconscient dans les œuvres de l’esprit. Paul Chabaneix et sa femme publièrent également des poèmes sous les pseudonymes de Marie et Jacques Nervat.

PRÉCIEUX VOLUME, L’UN DES TOUT PREMIERS EXEMPLAIRES DE STÈLES OFFERTS PAR SEGALEN.

(Bibliothèque nationale, En français dans le texte, Paris, 1990, nº 340 : « En même temps qu’il écrit sa première stèle, le 24 septembre 1910, Segalen commence à rédiger l’admirable texte préliminaire en s’arrangeant "pour que tout mot soit double et retentisse profondément". Il compose ainsi un très lucide art poétique et, par la formule jour de connaissance au fond de soi, se rattache à la famille des poètes pour qui la poésie est un moyen de connaissance et tentative pour forcer les portes du monde. »)

Couverture défraîchie. Traces de colle au niveau des raccords de papier. Pâles piqûres éparses.

  • ALDE. Maison de ventes spècialisée. Éditions originales des XIXe et XXe siècle. Livres, Photographies, Autographes, Édition originale. Envois autographes. MERCREDI 29 JUIN 2016 à 14h00 salle Rossini

Détails du lot n°292.

Estimation : 800 - 1000 €. Résultat : 1000 €.

SEGALEN (Victor). Odes. Paris, Les Arts et le Livre, 1926. In-4 étroit plié à la chinoise, couverture de papier brun avec pièce de titre imprimée, étui d’éditeur composé de deux ais de bois réunis par deux rubans de soie orangée, titre gravé en vert à la verticale sur le premier plat. Édition originale, posthume, tirée à 350 exemplaires. Un des 30 exemplaires de tête sur papier coréen. # Couverture inégalement brunie, rousseurs éparses.

 

  1. Ouvrages en vente

  • Stèles

1 volume. Grand in-8 étroit plié à la chinoise. Feuilles de différentes tailles imprimées sur une seule face, jointes et pliées en portefeuille régulier formant 106 pp. (soit 4 de couverture et 102 intérieures), pièce de titre imprimée collée sur le premier volet. Papier coréen extrêmement robuste unissant les qualités du Japon au Chine traditionnels. Le format est un modèle réduit exactement proportionné de la fameuse stèle nestorienne de Si-ngan- fou (format rectangulaire et élevé). Le texte de chaque stèle est encadré par un filet noir, et une épigraphe en caractères chinois accompagne à droite le titre français. Manquent les deux ais de camphrier retenues par deux lacets de soie. Très bel état. VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE hors commerce tirée à 81 exemplaires numérotés sur papier Impérial de Corée (n° 26). E.A.S. de Victor Ségalen à Pierre Bons d’Anty « pour son amitié que l’on irait volontiers chercher jusqu’à Lhassa » (novembre 1912). Exemplaire portant les 3 sceaux rouges habituels de l’édition original de 1912. L’originalité de Segalen s’affirme déjà dans la présentation du volume. Libre de donner à son livre l’aspect qu’il désirait, puisqu’il prenait en- tièrement à sa charge les frais de cette première édition hors commerce, Segalen eut l’idée de s’inspirer de la bibliophilie chinoise pour mieux insister sur la couleur qu’il entendait donner à son œuvre. Ce n’était pas là simple préoccupation d’exotisme facile mais le signe d’une recherche apparentée à des recherches mallarméennes. La première édition de Stèles fut tirée à quatre-vingt un exemplaires, nombre soigneusement prémédité puisqu’il correspond au nombre sacré (9 x 9) des dalles de la troisième terrasse au Temple du Ciel à Pékin. Victor Segalen, breton, médecin de marine, poète et archéologue ayant parcouru le nord de la Chine pendant plusieurs années vers 1904. Il mourut jeune accidentellement. Provenance : Exemplaire du Docteur Poupelain, celui-ci lui ayant été offert par Pierre Rémy Bons d’Anty, ancien consul général au Chongqing (qui l’accompagna au Thibet) en souvenir de leurs mois d’épreuves vécus à 4 et 5000 mètres d’altitude pendant plusieurs mois.

Librairie Koegui, Bayonne : 16000 €.

  • Stèles

Collection coréenne composée sous la direction de Victor Segalen à Péking pour Georges Crès. Des presses du Pei-T’ang, 1914. Imprimé d’un seul côté sur une feuille pliée en acordéon formant 127 pages (14 x 29 cm), contenu entre deux plaquettes de merisier retenues par deux cordons et une demi-feuille de papier pelure. Seconde édition en grande partie originale. Un des 35 exemplaires numérotés sur vergé nacré du tirage de tête. Envoi a. s. : à Jean Fernet « sans marque » de temps, - mais de l’heure où notre amitié s’est trouvée : Victor Segalen. Sur cet exemplaire et son dédicataire voyez notre catalogue Segalen, n° 95.

Librairie Pierre Saunier [France] : 6500 €.

  • Les Cliniciens ès-lettres

Imprimerie Y. Cadoret. Demi-chagrin noir, dos à nerfs orné, fleurons et filets à froid, couverture. Édition originale de la thèse de doctorat en médecine de Victor Segalen. Envoi a. s. : à mon camarade le docteur Trautmann, en toute cordialité. Victor Segalen. Bordeaux le 29 janvier 1902. Voyez le n° 5 de notre catalogue Segalen.

Librairie Pierre Saunier [France] : 3500 €.

  • Odes

Paris, Les Arts et le Livre, 1926. Un volume édité « à la chinoise », soit 12 feuilles pliées en accordéon, imprimée d’un seul coté, formant 41 pages, couvertures de papier brun, étiquette de titre, étui formé de deux ais de bois, sur le premier, le titre est gravé et peint en vert. Deux cordons de soie ferment l’ensemble (cordons neufs). Tiré à 350 exemplaires, un des 30 imprimés sur papier coréen (n° 27), seul tirage de tête, celui-ci hors commerce. Ces 30 exemplaires sont légèrement plus grands que les 320 sur Montval du tirage ordinaire. Première édition (posthume) de ce recueil qui ferme l’œuvre entreprise avec Stèles paru en 1912 ou Segalen annonçait au faux titre : « Il sera donné : Stèles, Peintures Odes ». Édition originale.

Librairie : Illibrairie, Alexandre Illi, Bombadil SA [Switzerland] : 2950 €.

  • Orphée-Roi

Édition décorée de compositions originales gravées sur bois par G.-D. de Monfreid, avec un frontispice d’après Gustave Moreau. Georges Crès et Cie, 1921. Broché Édition originale. Un des 30 exemplaires nuérotés sur Grand papier de Tribut, seul tirage de tête. Celui-ci, un des 15 h.-c. est signé et daté par Yvonne Segalen. Voyez le n° 63 de notre catalogue Segalen.

Librairie Pierre Saunier [France : 1700 €.

  • Odes

Les Arts et Le Livre, Paris, 1926 First Edition. Tall 8vo, 11.5 x 5.75 inches, 41 pp (unpaginated and all folded together accordion style). Red vignette on title page and b/w illus on verso. Gently bevelled camphorwood boards joined with original yellow silk ties. Incised vertical title to upper board with lettering in pale green. 1.5 inch almost closed crack to top of upper board (not objectionable). Brown covers evenly browned as is title label, probable inevitable through contact with camphor boards. Overall Very Good or better. Bon état. No. 3 of only 30 copies on Papier Coréen (Nos. 31-350 were on grand papier de montval). ("Imprimerie Berger-Levrault, Nancy-Paris-Stasbourg —1926" on final page) [Attributes: First Edition; Hard Cover].

Librairie : Any Amount of Books ABA [United Kingdom] : 1250 €.

  • Peintures

Cinq poèmes inédits (écartés de l’édition de 1916). Exemplaire de tête sur grand papier du Japon Kozo Kyokushu. Losne, Thierry Bouchard, 18 novembre 1981. 19 x 12,5 cm, 28 p., 1 pl. hors-texte. En ff., à toutes marges, couv. imprimée à rabats. Étui-boîte par Isabelle Lacheré. Bouchard, n° 71. Édition originale, tirage limité à 444 exemplaires, un des 33 exemplaires de tête sur grand papier du Japon Kozo Kyokushu (avant 411 sur vergé ivoire). Fac-simile de l’édition complète de Peintures, Georges Crès, 1916. Postface d’Annie Joly-Segalen. Notes et variantes établies par Patrice Michèle Béghain et Thierry Bouchard. Une photographie en frontispice prise par Victor Segalen, tirée par Claudine Bouretz. Bouchard, n° 71.

Librairie : Solstices Rare Books Librairie [France] : 700 €.

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